Comment faire une fendeuse à buche ?

Fabriquer une fendeuse à buche reste l’apanage  des bricoleurs, menuisiers et ébénistes. Il s’agit de là des fendeuses à buche électriques. Elles sont disponibles sur le marché. Toutefois, vous pouvez aussi fabriquer vous-même une fendeuse à buche manuelle. Vous avez juste besoin d’être informé et coaché. C’est le but principal de notre article. Après quelques informations sur une fendeuse à buche, nous vous exposerons la méthodologie de fabrication de cet appareil.

Comment faire une fendeuse à buche ?

Comment faire une fendeuse à buche ?

Comment fonctionne une fendeuse à buche ?

Encore appelée casse-bois, une fendeuse est plus pratique que les outils traditionnels tels que la hache ou le coin  et la masse. On retrouve des fendeuses électriques, manuelles, hydrauliques et thermiques. Une buche  fendue a de forte chance de bruler vite et bien qu’une buche cylindrique. Le rôle de la fendeuse à buche se résume à fendiller de manière longitudinale en fractions de billes de bois.

Pour utiliser une fendeuse électrique, il faut mettre en marche le moteur avant de commercer le découpage de bois. Pour cela, il faut la brancher à une prise secteur. C’est un modèle conseillé aux professionnels. Quant à la fendeuse manuelle, l’utilisateur doit exercer une forte pression sur la manivelle pour que le mouvement de découpage commence. Il est vrai qu’elle nécessite un peu plus d’énergie mais elle est mieux qu’un outil traditionnel.

Les matières de fabrication d’une fendeuse à buche.

Fabriquer sa propre fendeuse nous fait faire quelques économies. C’est un outil que l’on peut fabriquer si on réunit tous les matériaux nécessaires. Réunir ces matériaux nous revient moins couteux que l’achat d’une fendeuse neuve. Le premier matériau dont vous avez besoin est un matériel récupéré. Les matériaux suivants sont les outils de serrureries comme des disqueuses et de poste à souder.

On peut y ajouter des matériaux mécaniques tels que les leviers, les contrepoids et quelques ressorts. Il existe quelques outils indispensables dont on ne pourrait se passer pour fabriquer cet appareil. Vous ne les trouverez sur aucun marché. Il s’agit du temps et de l’ingéniosité. A cela s’ajoute les plans de construction que vous aurez réalisés.

Fabrication d’une fendeuse à buche

C’est toujours une bonne option de mettre à rude épreuve son imagination et son talent d’ingénieur. Vous pensez une idée et vous la concrétisez. C’est génial ! Vous connaissez déjà les matériaux de fabrication d’une fendeuse. Trouvez un gros tronc d’arbre avec une surface plane. Les bois à fendre seront posés sur ce tronc. Il doit avoir une hauteur en dessous de votre poitrine pour vous permettre de faire facilement des mouvements.

Mettez par la suite une hache habituelle fabriquée dans un métal lourd. Fixez au support la hache. Au bon milieu de la hache, une sorte de levier qui permettra d’actionner ou d’exercer une pression sur la buche. Pour les modèles hydrauliques, vous auriez besoin d’un cric hydraulique ou d’un vérin. Ensuite concevez un cadre en métal solide qui a des IPN pour maintenir la buche. Le cric hydraulique est approprié pour les bois de tailles limités.

Comment faire le plan de votre future fendeuse à bûche ?

Vous pouvez aimer bricoler, mais cela ne veut pas dire pour autant que vous saurez réaliser le plan de votre future machine. Si vous craignez de louper des étapes cruciales, et de ce fait, avoir une fendeuse non opérationnelle, il est préférable de trouver un plan déjà tout fait. Vous n’aurez plus qu’à vous lancer, en suivant tout simplement les étapes établies, sans oublier de vérifier que vous avez tout le matériel nécessaire.


Maintenant, où pouvez-vous trouver des plans de fendeuse à bûche ? Vous n’allez pas être surpris, si nous vous invitons à faire des recherches sur internet. Nous allons vous donner des pistes pour savoir où faire vos recherches.

  • La première option est de taper vos mots clés sur un moteur de recherche.
  • Vous pouvez également regarder sur YouTube, pour voir s’il n’existe pas un ou plusieurs tutoriels. Vous pourrez ainsi avoir un visuel sur les différentes étapes.
  • Vous pouvez également vous rendre sur un site de bricolage, pour trouver des articles de blog, écrits par des bricoleurs professionnels ou des amateurs passionnés, pour vous donner leurs astuces. Il vous suffira d’utiliser leur barre de recherche, pour trouver l’article qui vous correspond.