Quelle fendeuse de buche choisir ?

Vous retrouvez cet appareil sous divers noms : fendeur de buches, casse-bois, fendeuse ou fendeuse bois. Une fendeuse peut être électrique, thermique, manuelle et hydraulique. Elle est utile pour vendre le bois. Elle est souvent utilisée par les professionnels ou les exploiteurs forestiers. C’est un outil utile pour fendre rapidement des buches. Cependant, faire le choix n’est pas donné à tout le monde en raison de la diversité des types et des fonctions. Nous vous facilitons la tâche en vous proposant ce guide d’achat.

Quelle fendeuse de buche choisir ?

Quelle fendeuse de buche choisir ?

Définition d’une fendeuse de buche

C’est un appareil utilisé généralement pour faire fendre tout type de bois. Une fendeuse est composée d’un vérin hydraulique. Sur celui-ci est posée une lame qui a pour rôle de couper le bois. Pour des bois de tailles moyennes, il existe des fendeurs en version horizontale et des fendeurs en versions verticales pour des buches de grosses tailles.

Elle aide surtout à fendre du bois de chauffage pour l’hiver. Si vous avez aussi des arbres difficiles à déplacer, on peut utiliser cet appareil pour le découper afin de le déplacer.

Les différents types de fendeuse de buche

Avant de choisir une fendeuse, vous avez besoins d’être informé des types de casse-bois disponibles sur le marché. Il existe généralement trois types de fendeuse à moteur. Nous avons la fendeuse de buche électrique, la fendeuse de buche thermique et la fendeuse de buche hydraulique. Le casse-bois électrique est un outil qui fait peu de bruit. Il est surtout connu pour son côté pratique et non polluant.

Il convient aux personnes qui consomment au moins 10 stères de bois au cours d’une année. Il est capable de découper des bois qui ont un diamètre de 40 cm. Sa puissance est souvent comprise entre 1500 watts et 3500 watts.

Le fendeur de bois thermique quant à lui est idéal pour une utilisation intensive. Il convient aux professionnels et aux particuliers car il a un rendement annuel supérieur à 12 stères. Il est puissant grâce à sa puissance dont le moteur est à 4 temps et de 9000 watts environs.

La fendeuse de buche hydraulique est conçue pour les personnes qui disposent d’un tracteur. Sa poussée commence à 11 tonnes. Elle peut fendre une buche de 35 cm. De forme robuste, c’est un appareil fiable pouvant produire chaque année  un débit de 12 stères.

Quelques caractéristiques d’une fendeuse de buche

Les critères principaux d’une fendeuse sont :

  • La taille du coin de fendage
  • La vitesse
  • Le nombre de décibels
  • Le poids
  • Les dimensions
  • La durée de cycle de fendage
  • La forme et la finition du châssis

Conseils pour l’achat d’une fendeuse de buche

Le bon choix d’une fendeuse de bois se résume au respect de quelques critères. Le premier critère que vous devez considérer est le nombre de stères que peut produire votre appareil par an. Le deuxième est relatif à la taille des buches à fendre. La poussée et la motorisation ne sont pas aussi à négliger. Enfin, le dernier critère est l’ergonomie c’est-à-dire verticale ou horizontale.