Fendeuse de bûches horizontale ou verticale : laquelle choisir ?

Destinée aux professionnels qui exercent dans le traitement du bois, la fendeuse de bûches est un outil très pratique et facile à utiliser. Comme son nom l’indique, il sert à fendre le bois pour des fins diverses. Dans la plupart des cas, la fendeuse de bûches permet d’obtenir du bois de chauffage. En effet, le bois est une matière de chauffage très économique et très prisée durant la saison hivernale. Même si la hache peut faire le travail, la fendeuse, quant à elle, est moins fatigante et plus rapide. Disponible dans plusieurs magasins dédiés, la fendeuse de bûches se décline en plusieurs formes et modèles. Pour vous orienter vers le type d’appareil qui correspond à vos besoins, voici tout ce qu’il faut savoir sur la fendeuse de bûches.

Les différents types de fendeuses de bûches

–          La fendeuse de bûches électrique

Le modèle électrique est idéal pour les petites exploitations. Pratique et non-polluante, la fendeuse de bûches électrique est destinée à une consommation annuelle de 10 stères de bois. Le moteur électrique de cet appareil émet peu de bruits, et doit être branché sur secteur pour fonctionner. La fendeuse de bûches électrique peut fendre des bûches de 40 cm de diamètre, environ, et leur vérin peuvent atteindre 10 tonnes. Pour ce qui est de la puissance, le modèle électrique dispose d’une puissance allant de 1 500 W à 3 500 W.

–          La fendeuse de bûches thermique

Pour une exploitation forestière, il est préférable de se tourner vers une fendeuse de bûches thermique. Ce type d’appareil offre une capacité de production de plus de 12 stères par an. Alimenté par un moteur thermique, ce type de fendeuse est autonome et très puissant. Doté d’une motorisation 4 temps, le modèle thermique offre une poussée approximative de 11 tonnes à 35 tonnes, pour les plus puissants. En effet, la puissance minimale d’une fendeuse de bûches thermique est de 9 000 W, et peut fendre des bûches de 60 cm de diamètre.

–          La fendeuse de bûches hydraulique

Ce type de fendeuse fonctionne à l’aide d’un moteur de tracteur. Il s’agit du modèle le plus technique et le plus puissant, et destiné pour les grandes exploitations. Fiable et robuste, ce type de machine est capable de produire 12 stères par an, avec une poussée minimale de 11 tonnes et une capacité de fente de 35 cm de diamètre.

Fendeuse de bûches horizontale ou verticale ?

Concernant la fendeuse de bûches horizontale, l’avantage repose dans la présence d’une table où vous pouvez poser la bûche. Toutefois, le fait de déposer la bûche sur la table implique beaucoup plus de manutention, ce qui pourrait fatiguer rapidement certains utilisateurs. Ainsi, il faut adopter les bons gestes afin de prévenir les douleurs dorsales.

Pour ce qui est de la fendeuse de bûches verticale, elle est largement conseillée, car elle offre moins de manipulation que le modèle horizontal. Pour les bûches qui ont un diamètre supérieur à 50 cm, il est préférable de recourir à une fendeuse verticale. De plus, ce type de machine dispose d’un guide pour maintenir correctement la bûche sur l’appareil.