Comment reconnaître une fendeuse de bûche de qualité ?

Utiliser une hache pour fendre des bûches est de la vielle école, cet outil requiert tant d’effort et d’énergie et peut provoquer des douleurs dorsales sans parler des risques de blessures, de chocs voire d’accidents. Si vous travaillez en quantité, il existe aujourd’hui un appareil performant qui pourrait vous aider et c’est la fendeuse de bûche, fendeur à bois ou encore casse-bois. Quelle que soit l’appellation, c’est un outil fondamental pour fendre les bûches efficacement, sans se fatiguer et en toute sécurité. Le travail sera vite fait, il suffit tout simplement d’activer le mécanisme pour pouvoir fendre une bûche en deux. C’est un outil très pratique, non seulement il peut remplacer la hache mais également peut remplir les fonctions d’une masse et d’un coin éclateur.

Quelles sont les caractéristiques pour reconnaître une fendeuse de bûche de qualité ?

Une fendeuse de bûche est de qualité lorsqu’elle est robuste, durable, résistant et cette qualité varie selon la marque que vous choisissez. On ne peut pas vraiment juger la robustesse et la durabilité du dispositif à première vue,  mais lorsqu’un appareil offre une garantie d’au moins deux ans, on peut le classifier parmi les qualités.

L’un des premiers critères d’évaluation est la sécurité de l’appareil, fendre des bûches est un travail assez dangereux c’est pourquoi, vous devez vérifier si l’appareil respecte bien les normes. Pour évaluer la qualité de l’appareil, il faut vérifier la commande de sécurité. Si celle-ci est à deux mains, donc, c’est la bonne !

Ensuite, il y a le bruit sonore qu’elle procure, lorsque la fendeuse de bûche est silencieuse, on peut dire qu’elle est de qualité. Elle ne va pas nuire l’appareil auditif ni déranger l’entourage durant les travaux et vous pourrez fendre les bûches en toute tranquillité.

Le niveau de performance peut aussi être évalué par la lame, si l’appareil est doté d’une double lame, il assure des travaux de qualité et pourrait fendre des bois sur toutes ses formes. Celles qui ont des roues intégrées sont aussi qualifiées de qualité car vous pourrez la déplacer facilement sans avoir à la transporter.

Ainsi donc les critères pour juger la qualité d’une fendeuse de bûche : à priori c’est la résistance, puis la puissance, ensuite la facilité d’utilisation, a-t-elle deux roues ? Est-ce un appareil sécurisant ? Est-ce silencieux ?

Mais  une fendeuse de bûche de qualité est surtout celle qui correspond le mieux à vos besoins.

La fendeuse de bûche qui correspond à ses besoins

La fendeuse de bûche idéale et celle qui répond à vos besoins. Il existe principalement deux genres de fendeuses de bûche : la fendeuse de bûche thermique et la fendeuse de bûche électrique. Votre choix dépend du nombre de stères à produire par an mais surtout de l’essence du bois. Par exemple, si vous prévoyez produire au-delà de 12 stères, il vous faut une fondeuse thermique et  dans le cas opposé, préférez une fendeuse électrique. Si vous utilisez des bois résineux tels que le mélèze ou le sapin, il est préférable d’opter pour la fendeuse électrique. Tandis qu’une fendeuse thermique est adaptée aux bois comme le chêne ou encore le hêtre.

Ensuite, pensez à la poussée c’est-à-dire à la puissance, elle varie en fonction de l’utilisation : occasionnelle ou intensive ? La poussée peut aller de 5 à 35 tonnes, si vous allez utiliser votre fendeuse de bûche de manière occasionnelle, il vous faut un vérin d’environ 10 tonnes.

Quant à l’ergonomie, pour des bûches d’une largeur importante, il est recommandé d’utiliser un model vertical. Par contre, si les bûches sont moins larges, une fendeuse horizontale fera l’affaire.