Les fendeuses de bûches sont plus pratiques que les haches habituelles qui demandent force et énergie pour couper du bois. Les fendeuses de bûches ont pour avantage d’être plus efficaces, moins fatigantes, plus rapides, plus pratiques et le bois obtenu est plus régulier. En effet, les formes sont moins grossières et plus petites, ce qui leur permet de mieux brûler. Elles sont aussi plus sécurisantes et comme le travail se fait plus rapidement, il n’y a du coup presque plus de risque de s’abîmer le dos. Les personnes qui exercent dans l’exploitation forestière et celles qui disposent d’appareils fonctionnant avec des bûches sont les plus susceptibles d’en avoir besoin. Certaines fendeuses de bûches ou casse-bois permettent d’obtenir plusieurs tonnes de bûches très rapidement. Il existe trois types de motorisation de fendeuse de bûche : électrique, thermique et hydraulique.
La fendeuse de bûche électrique
Il faut choisir son type de fendeuse de bûches selon sa consommation. Si vous n’avez besoin que d’une petite quantité de bûche, environ 10 stères de bois par an, c’est-à-dire 10 m3, une fendeuse électrique vous conviendrait le mieux. Sa puissance va de 1500 watts à 3500 watts selon le modèle. Elle est puissante et pratique sans être fatigante, tout en étant écologique. La fendeuse électrique ne pollue pas et ne fait pas beaucoup de bruit, loin de l’image que l’on se fait de la tronçonneuse. Vous pouvez sectionner de grosses bûches de 40 cm de diamètre avec une fendeuse ayant un vérin de 5 tonnes au minimum.
La fendeuse de bûche thermique
La fendeuse de bûche thermique conviendrait surtout à tous ceux qui consommeraient plus de 12 stères de bois par an. Ils ont un moteur 4 temps, ce qui leur permet de fournir un débit important et de fonctionner avec une très grande puissance. Chez une fendeuse de bûche thermique, la force de poussée du vérin, système pouvant lever des charges lourdes, débute à 11 tonnes pour une force de 5 ,5 chevaux, ce qui donne 9000 watts. Ce qui fait que ce modèle est surtout destiné à ceux qui utilisent les bûches de manière intensive. Les appareils les plus puissants peuvent s’attaquer à des bûches de 60 cm de diamètre et peuvent fournir une poussée de 22 tonnes. Les fendeuses thermiques sont bruyantes mais elles peuvent être utilisées en pleine forêt et des modèles sont conçus avec un système d’attelage.
La fendeuse de bûche hydraulique
La fendeuse de bûche hydraulique nécessite un tracteur. C’est avec la prise de force d’un tracteur qu’elles peuvent se mettre en marche. Tout comme la fendeuse de bûche thermique, la poussée commence à 11 tonnes pour pouvoir couper des bûches de 35 cm et peut atteindre les 30 tonnes. C’est la fendeuse de meilleure qualité car elle est impressionnante de par sa robustesse, sa fiabilité et sa puissance pouvant fournir bien au-delà des 12 stères par an.
Les fendeuses de bûches peuvent avoir une configuration horizontale ou verticale. L’avantage de celle à l’horizontale est qu’elle est posée sur une table et peut être pratique mais c’est dans son installation que réside le risque de se faire mal au dos. La fendeuse à la verticale est plus facile à manipuler et est plus performante car elle peut fendre aisément des bûches de 50 cm de diamètre.