Quelle puissance pour une fendeuse de bûche ?

Pour qu’une fendeuse soit puissante et performante, elle doit disposer d’une puissance qui la fait fonctionner. Que ça soit une fendeuse hydraulique, électrique ou thermique, elle doit avoir une capacité d’action qui permet d’atteindre l’objectif fixé par l’utilisateur. Chaque modèle possède ses propres caractéristiques.  Selon l’usage que vous devez faire de votre appareil, vous devez choisir un appareil qui dispose de cette puissance. Souvent, la puissance des fendeuses est comprise entre 5 et 35 tonnes.

Quelle puissance pour une fendeuse de bûche ?

Quelle puissance pour une fendeuse de bûche ?

Puissance d’une fendeuse électrique

Si vous voulez jouir parfaitement d’une fendeuse de bois électrique, choisissez celle qui a entre 7 et 8 tonnes au moins. Vous devez savoir qu’il n’est pas conseillé de sous dimensionner votre machine. Le faire pourrait l’empêcher de bien fonctionner voire l’endommager. Par contre, il est inutile de le sur dimensionner. Optez pour une dimension normale.

Il est plus facile de fendre des bois comme le sapin, le pin, le mélèze qui sont des bois résineux. La puissance d’une fendeuse électrique est entre 1500 watts et 3500 watts. Pour les caractéristiques d’une bonne fendeuse de bois, une longueur de coupe de 45/50 cm, un diamètre qui ne dépasse pas 40 cm et au plus 12 stères, sont déjà acceptables pour qu’elle soit performante.

Puissance de la fendeuse thermique

Si vous voulez fendre des bois feuillus comme le chêne, le frêne et le hêtre, vous avez besoin d’un appareil qui a au moins une puissance de 13 tonnes. Cette puissance peut aller atteindre 9000 watts et avoir une poussée qui se situe entre 10 et 22 tonnes. En raison de sa puissance, cette fendeuse de bois correspond parfaitement aux professionnels, aux particuliers et aux exploiteurs forestiers.

En effet, elle est en mesure de subir un travail intensif. Elle peut aussi fendre un grand nombre de bois de façon rapide et efficace. Même des bois de 60 cm peuvent être fendus par cet appareil. Quand on la compare au modèle électrique, elle demandera plus d’entretien. A noter aussi qu’elle fait plus de bruit.

Puissance d’une fendeuse hydraulique

Ce modèle est bien différent des autres modèles. Il est à utiliser par des personnes disposant d’un tracteur. Les professionnels peuvent aussi s’en servir en raison de sa puissance. Pour activer la pompe hydraulique, il faut un cadran relié à la prise de force d’un tracteur. Les modèles les plus performants et puissants ont des vérins qui vont à  11 voire 30 tonnes.

Ce qu’il faut savoir sur la puissance d’une fendeuse

Ne lésinez pas sur les moyens au moment de vouloir acheter votre fendeuse de bois. Il vaut mieux qu’elle ait une puissance excédante que déficitaire. Ce n’est qu’une question de quelques euros. Le mieux pour vous, c’est de choisir un appareil performant. Celui-ci varie entre 5 et 35 tonnes.

Pour un usage intensif, optez pour une fendeuse qui a entre 7 et 10 tonnes au moins. Le stère doit être compris entre 10 et 12, 45 et 50 cm de longueur. Et si vous fendez des bois de 1 mètre au moins et de façon intensive, une fendeuse puissante est obligatoire.